Ciorbă (soupe Roumaine) au lard fumé, au chou et à l'aneth

 


La ciorbă est le nom donné aux soupes en Roumanie. J'ai goûté celle-ci la semaine dernière, dans un petit restaurant fort sympathique (La Copac, à Bucarest, pour ceux qui seraient tentés !). La soupe était maintenue au chaud dans une grosse marmite, chauffée au feu de bois, et servie dans une jolie assiette en métal. Je me suis régalée et j'ai eu envie de la reproduire à la maison pour vous la partager ! 

Le bouillon est plutôt clair, présente une légère acidité due à la tomate, et un délicieux goût d'aneth qui se marie très bien avec le lard fumé et le chou.  

Pour les puristes, je m'excuse d'avance, n'ayant pas de recette j'ai fait au feeling avec tout ce que j'ai pu identifier dans mon assiette ! Si c'est différent de ce que vous connaissez, c'est donc normal :)

 

 Pour 8 personnes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : 1h15

 
 Ingrédients

  • 1/2 chou vert
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 500g de lard fumé coupé en deux grosses tranches (1.5 à 2cm de diamètre)
  • 1 bouquet d'aneth frais
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 2.5 litres d'eau



Préparation

  • Remplir une marmite d'eau froide.
  • Couper le lard en morceaux de 2cm sur 2cm et mettre dans la marmite. 
  • Laver la moitié du bouquet d'aneth et verser dans la marmite.
  • Faire chauffer jusqu'à ébullition.
  • Pendant ce temps, éplucher et laver les carottes.
  • Éplucher les tomates : disposer les tomates dans un saladier, verser de l'eau bouillante dessus, attendre 30 secondes à 1 minute avant de vider l'eau : la peau des tomates s'enlèvera sans effort !
  • Laver le demi chou, et couper en 4 quartiers environ.
  • Lorsque l'eau bout, verser les carottes coupées en morceaux grossiers, les tomates coupées en quartiers, le sel et les morceaux de chou.
  • Faire cuire le tout pendant environ 1h.
  • Sortir les morceaux de lard de la marmite, et un quartier de chou.
  • Mixer tous les légumes restants.
  • Couper le morceau de chou en tranches, et reverser le lard et le chou dans la soupe.
  • Laver et ciseler l'autre moitié d'aneth, et déposer une cuillère à soupe d'aneth frais sur la soupe avant de déguster.

Commentaires